Lourdes: lecture ininterrompue de la Bible durant 6 jours et 5 nuits

Je savais cet évènement en préparation et souhaitais y revenir, en raison de son caractère extra-ordinaire. Environ 1400 chrétiens de divers pays se sont relayés pour lire la bible de façon ininterrompue durant 6 jours et 5 nuits dans les sanctuaires de Lourdes. 130 heures, pour aller des premiers mots de la Genèse au dernier mot de l’Apocalypse et refaire ce chemin immense de la foi et de la révélation, ce long chemin des croyants, ou d’un peuple en naissance, en apprentissage de Dieu. Une manifestation organisée par l’Union nationale italienne de pèlerinages à Lourdes et dans les sanctuaires internationaux (UNITALSI), lors de son pèlerinage, qui fin septembre rassemblait quelque 14 000 personnes.

La première lecture a été faite à la Grotte, où devait également se terminer la lecture au terme de ces 6 jours. Celle-ci s’est faite dans les six langues officielles des sanctuaires (français, italien, anglais, espagnol, allemand et néerlandais), mais aussi en d’autres langues comme l’arabe, le tamoul…

Heureuse initiative que de montrer ainsi, de façon insolite, la vie de ce texte, fait pour être lu, entendu, médité, écouté, prié. Plus loin et plus profond que l’insolite d’une telle initiative, c’est la vie de la Parole de Dieu, disponible pour tous, quels que soient les pays, les cultures, qui se donne ou se laisse pressentir. De telles initiatives tissent des liens de paix…

13/10/2009

Comments are closed.