Resplendissement de l’automne

Vraiment inhabituel ce temps, d’une clémence et d’une lumière totale, ces derniers jours. Si souvent on s’attriste, ou on déplore le temps de Toussaint. Il faut bien avouer que la semaine dernière a été clémente, et même, du moins hémisphère sud (de la France) pour le jour de Toussaint, ce qui convient magnifiquement à une fête où l’on évoque le resplendissement de Dieu. Le jour de souvenir des défunts, le 2 novembre, y puise la lumière dont nous avons besoin, pour faire face à ce qui pour nous porte la marque du deuil. Il faut un oeil si avisé pour voir au-delà du voile, du côté du resplendissement…

Des photos seulement ici, pour évoquer cette beauté et cette lumière alentour, qui ne sont pas sans incidence sur l’intérieur et les choses de la foi, si essentielles en cette période… de Toussaint et de toutes les marches humaines.

Des photos et lumières en hommage à la destruction ou à l’effondrement des murs de division dont nous fêtons l’anniversaire du terme (Berlin et plus loin, il y a 20 ans). En hommage aussi à tous les artisans qui, de près, de loin, travaillent à l’érosion d’autres murs inutiles (Mexique, Irlande, Bethléem…), si sclérosants pour l’imagination sur les chemins de paix, et si tristes face au vol de la colombe.

03/11/2009

Comments are closed.