A Lourdes l’hiver

Retour au calendrier de la date du 11 février, l’une des grandes dates de Lourdes. De nouveau, malgré le froid, des pèlerins nombreux vont affluer dans la ville mariale du coeur des Pyrénées. Près d’un millier aussi de directeurs de pèlerinages, de différentes langues, principalement venus d’Europe, qui vont venir placer ici les jalons  de l’année à venir. Les pèlerins de Lourdes tout au long de cette année, seront invités à suivre les pas de Bernadette, de Lourdes où elle vécut son enfance et connut les apparitions de la Vierge, jusqu’à Nevers où quelques années après elle partit pour continuer le chemin intérieur, un chemin qu’elle voulait au plus près des pauvres, et enraciné dans la rencontre intime du Christ.

Ce chemin de Bernadette est impressionnant. J’ai aimé le prendre et en parler tout au long de l’année 2008, année jubilaire à Lourdes. Mais il est infini, comme un appel au coeur du pèlerin. J’y reviendrai sûrement. Depuis Lourdes peut-être, dès les tout prochains jours.

Retour ailleurs de la tempête, dans des régions qui n’en demandent pas tant. Des amis croisés aujourd’hui même, reviennent des Landes. Ils sont atterrés de ce qu’ils ont vu. La nature est forte, mais comme l’homme se sent petit devant autant de force… Oui, la nature n’est pas que poésie, même si elle en comporte tant.

09/02/2009

Comments are closed.