Les soldes sont ouvertes !…

Oui, les soldes sont ouvertes. Et le tour de France aussi… en Belgique, qui a bien besoin, il est vrai, d’un peu de fête et de reprendre souffle, surtout pour présider l’Europe, ce qui signifie donner un signe d’union au monde. Un défi à la hauteur des attentes de beaucoup, ici et ailleurs. Car donner, c’est toujours être prêt, parce que telle est la force – et l’étonnement – du don, à recevoir. Oui, on attend beaucoup de la Belgique, et on aimerait tant aussi qu’en ce don elle reçoive largement. Les dernières semaines ne l’ont que trop fait comprendre.

Oui, c’est vrai, la vie des humains a tant  besoin de don, de vrai don, sans retour, et qui met en disposition d’ouverture totale. Ne peut-on penser d’ailleurs, que Dieu s’inscrit avec discrétion dans ces interstices de la vie, des relations entre les hommes, des projets vastes, et de ceux qui hésitent encore ? Ainsi la « grande boucle » part de Belgique, pour arriver… ailleurs, ce qui est curieux pour une « boucle », mais n’est-ce pas précisément cela, que j’évoquais à l’instant ? Donner entraine au loin, ouvre les horizons. Ouvre étonnamment la boucle… Oui, donner.

Alors oui, au fait, les soldes sont ouvertes. Et elles sont bonnes et même très bonnes pour beaucoup, l’occasion de se permettre comme par effraction, à des moments très comptés de l’année, ce que la vie quotidienne ne peut permettre, de mettre juste un peu de couleur, de rêve, de bonheur dans un quotidien souvent terne et rude. Les soldes ouvrent la saison du soleil, que l’on aimerait vif, chaud et tendre en même temps, pour tous, et lumineux.

Car sinon, en fait, circulez, rien à solder. Tout a trop de prix, et surtout le travail des hommes, la vie des humains, les relations entre les êtres, leurs attentes, leurs espoirs, leurs projets… Les soldes sont ouvertes. Mais rien à solder. La vie est et vaut infiniment plus. Je fais pour vous des rêves de bonheur.

05/07/2010

Une Réponse pour “Les soldes sont ouvertes !…”

  1. Redigé par MARILYNIC:

    Lorsque j’ai su que le Tour de France partait de Belgique, ma première et seule réaction d’ailleurs, a été de le voir hors des frontières. Merci de recadrer les choses, en parlant de la présidence de l’Europe !
    Contrairement aux soldes qui se voient, le don, à part pour celui qui le reçoit « comme un cadeau », ne se voient pas. Le donateur, le vrai, celui qui y met « tout son coeur », n’est pas rattrapé par les affaires de corruption !
    Dimanche prochain, l’évangile du Bon Samaritain devrait être une ouverture pour tous, non pas des soldes, mais du coeur !
    Qu’en pensez vous les blogeurs ?
    MH