À La Rochelle, l'église Saint-Sauveur se lance dans la fabrication de deux nouvelles cloches

Par  Rudy Ventura

Publié le 16/04/2024 à 09h57
Mise à jour le 22/04/2024 à 09h50

Lecture en 2 min

Ajouter à votre selection

Cloches de l'église Saint-Sauveur de La Rochelle
© Pierre-Yves Landouer/ Salvare Campani

Les cloches sonneront de nouveau en 2025, grâce à une campagne de restauration du beffroi de l'église.

L’association Salvare Campani vient de recevoir 30 000 euros d’aide de l’État en soutien à la fabrication de deux nouvelles cloches pour l’église Saint-Sauveur de La Rochelle (Charente-Maritime). Un coup de boost pour le Vieux-Port.

Les matines sonneront peut-être de nouveau sur le vieux port de La Rochelle. Les cloches de l'église Saint-Sauveur en Charente-Maritime ont reçu 30 000 euros de subventions de l'État, début avril, via le ministère du Tourisme et de la Fondation du Patrimoine. Une somme issue du nouveau Fonds de soutien aux métiers d'art porté par ces deux entités qui travaillent main dans la main pour la durabilité des métiers et artisanats d'art et une transmission des savoir-faire.

L'art et l'artisanat au coeur d'une ambition

Les subventions seront reversées à l'association Salvare Campani, qui se veut ami du patrimoine rochelais et veut le restaurer. Cette somme lui permettra de rajouter deux cloches supplémentaires aux deux premières, en cours de restauration par la municipalité, et donc refaire sonner le beffroi emblématique du centre historique.

Dans ce monument construit en 1152 par les moines de l'Île-d'Aix fera, les cloches ne carillonnent plus depuis 1993.  Ce qui «n'est pas logique», commente Gérard de Monteil, le président de l'association, cité par France 3 Nouvelle Aquitaine. Pour le projet, recevoir cet argent est un accomplissement du travail commencé en décembre dernier avec la mairie et la Fondation du Patrimoine, qui avaient déjà appelés aux dons et qui poursuit des travaux initiés en septembre 2022. «C'est un véritable coup de boost, qui donne une crédibilité à notre projet et prouve tout son intérêt », s'enorgueillit Gérard de Monteil, toujours à France 3 Nouvelle Aquitaine. Reste encore à récolter près de 110 000 euros sur les 165.000 de budget …

Entreprise de fonderie Cornille-Harvard
© Ville de Sartrouville

L'entreprise Cornille-Havard, basé à Colleville-les-Pôeles (Manche), coulera les nouvelles cloches. 

Un enthousiasme qui sort de l'ordinaire

L'association Salvare Campani se montre déterminée et redouble d'initiatives pour dynamiser et faire connaître les travaux. À commencer par la dernière, lors des festivités de Pâques, en proposant des cloches en chocolat pour Saint-Sauveur. Aux sorties des messes pascales, les bénévoles ont arpenté les églises et marchés des alentours pour vendre ces friandises fabriquées par les cisterciennes de l'abbaye Notre-Dame du Val d'Igny. Elle écume, aussi, les médias locaux toujours en quête de générosité. Une générosité qui n'a pas manqué de venir, et même de très loin. Après des mois de démarchage, Salvare Campani se procure, en 2022, au Québec (Canada),  deux cloches en bronze d'une tonne pour 1 dollar symbolique. Arrivées en France, elles vont être désormais fondues, dans la Manche par Cornille-Havard, une des ultimes fonderies du pays. Des cloches qui sonneront harmonieusement le La#, début 2025, avec les deux autres cloches, Gabrielle-Paule (XVIIIe siècle) et Victoire-Louise coulées en 1852. Une ambition qui dénote et élève dans un paysage urbain habitué aux bruits de voitures.

Commentaires

Vous devez vous pour déposer un commentaire