« Dignitas infinita » : La « dignité humaine » pour ouvrir le dialogue

Christophe Chaland

Par  Christophe Chaland

Publié le 08/04/2024 à 15h19
Mise à jour le 08/04/2024 à 18h14

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« Dignitas infinita » : La « dignité humaine » pour ouvrir le dialogue
© Vandeville Eric/Abaca

Cette déclaration — dont l'élaboration est le fruit de cinq ans de travail — a été signée et présentée par le cardinal argentin Victor Manuel Fernandez, le 8 avril. Ce dernier est un proche du pape.

« Dignitas infinita » réaffirme les positions éthiques de l'Église catholique. Et tente d'ouvrir le dialogue sur les nouvelles questions de société.

Dignitas infinita (Une dignité infinie). La synthèse de l'enseignement moral du pape François publiée lundi 8 avril par le Vatican traite des sujets les plus actuels: "Aide à mourir", "changement de sexe", "théorie du genre", inégalité entre femmes et hommes, violence via les réseaux sociaux, migrants… Et livre plusieurs inflexions ou développements de la doctrine de l'Église. Ainsi, la gestation pour autrui (GPA) "porte atteinte, en premier lieu, à la dignité de l'enfant", puis à celle de la mère qui le porte ; l'aide à mourir "est une atteinte objective à la dignité de la personne qui le demande" ; "toute intervention de changement de sexe risque, en règle générale, de menacer la dignité reçue dès la conception", affirme la déclaration.

Le texte signé du cardinal Fernandez, préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi, et approuvé par le pape, s'appuie sur l'enseignement des souverains pontifes précédents. Certains passages engagent un haut degré d'autorité magistérielle, avec des formulations invoquant la révélation divine: "L'Église encourage la promotion de la dignité de toute personne humaine, quelles que soient ses qualités physiques, mentales, culturelles, sociales et religieuses. Elle le fait avec espérance, certaine de la force qui découle du Christ ressuscité, qui a révélé dans sa plénitude la dignité intégrale de tout homme et de toute femme."

La clé de lecture du texte se trouve dans cette affirmation d'une dignité liée à l'être même de la personne, indépendamment de ses actes, de son éventuelle déchéance physique, morale ou psychique. Le choix de réunir tous les sujets de société sous ce prisme de la dignité humaine est nouveau. Jusqu'à présent, l'Église catholique privilégiait le concept de "loi naturelle" – l'aptitude de tout humain à discerner le bien et le mal – comme fondement d'une éthique universelle. Plus sûrement, la notion de dignité humaine permet de dialoguer avec la société sur les questions éthiques, puisqu'elle est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) et dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (2000), et fonde les droits humains. Mais elle n'est pas comprise par tous de la même façon. Le document signé par le théologien argentin très proche du pape, critique des compréhensions de la dignité humaine réduites à la personne capable de raisonner, ou encore identifiées "au bien-être psychophysique de l'individu", qui s'écartent de la dignité humaine "inhérente à tous les membres de la famille humaine" telle que la définit la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Des principes fermement rappelés

Toute forme de violence à l'égard des personnes en raison de leur orientation sexuelle est contraire à la dignité humaine, est-il rappelé, alors que les lois de certains pays d'Afrique criminalisent les personnes homosexuelles. La critique renouvelée de « la théorie du genre » – un terme fourre-tout que contestent les chercheurs en sciences sociales impliqués dans « les études de genre » – signale un dialogue au point mort sur la question de la dimension sociale des rôles masculins et féminins. Cependant, le document reconnaît une progression de l'histoire humaine « dans la compréhension de la dignité des personnes, dans l'aspiration croissante à éradiquer le racisme, la marginalisation des femmes ». Non sans y voir un fruit de l'influence chrétienne.

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